Quel est l’âge idéal pour apprendre à faire du snowboard ?

Pour ceux qui aiment les sports d’hiver, le snowboard est une excellente option. C’est parfait pour l’hiver car vous pouvez rester actif tout en admirant le magnifique paysage de montagne. C’est quelque chose que vous pouvez faire seul ou avec d’autres.

Il est vrai que vous et vos proches, y compris vos enfants, pouvez bénéficier des bienfaits de cette activité physique sur la santé. Donc, si vous vous êtes déjà demandé : « Quand est-ce que c’est bon de commencer le snowboard ? » voici tout ce que vous devez savoir.

Est-il possible de commencer à enseigner aux enfants du snowboard ?

Il est tout à fait envisageable d’initier un enfant au snowboard, comme c’est le cas pour la grande majorité des sports. Votre enfant peut commencer à faire du snowboard à tout âge ; il n’y a pas d’âge minimum requis. Évidemment, l’enfant doit être capable de marcher et d’équilibrer avant de pouvoir commencer à faire du snowboard. Il est préférable de commencer lorsque l‘enfant a au moins trois ans, lorsqu’il a développé un équilibre suffisant et qu’il est capable de marcher seul.

À cet âge, il est préférable de faire appel à un moniteur professionnel et de mettre en place des cours particuliers pour que votre enfant puisse apprendre les bases du snowboard. En effet, il est préférable que les cours soient modifiés en fonction de l’âge de l’enfant, afin qu’il puisse mieux assimiler et appliquer les informations. Étant donné que les enfants plus âgés ont des sens plus développés, il est possible de leur enseigner en groupe et ils pourront toujours apprendre ce qu’ils ont besoin de savoir.

Est-il possible pour les jeunes filles d’apprendre à faire du snowboard ?

Bien qu’il soit souvent associé aux hommes, le snowboard est aussi un sport que les femmes peuvent aussi apprécier. En général, les gens ont du mal à voir une jeune fille participer à ce sport car ils pensent que c’est trop brutal et violent pour eux. Cependant, les filles n’ont aucun mal à contrôler le snowboard et peuvent s’aérer aussi bien que les garçons.

Par conséquent, il n’y a pas de limite d’âge ni de condition de sexe dans les centres d’entraînement de snowboard. Par conséquent, si votre fille s’intéresse au snowboard, il n’est jamais trop tôt pour commencer.

Équipement spécialement conçu pour apprendre aux enfants à faire du snowboard

Alors que jusqu’à récemment, la plupart des équipements de snowboard n’étaient disponibles que pour les plus de 8 ans, aujourd’hui, même les plus jeunes enfants peuvent obtenir tout ce dont ils ont besoin pour commencer le sport. De plus, il est crucial d’avoir un équipement adapté à son âge pour que votre enfant se sente à l’aise tout au long de l’entraînement et soit moins susceptible de se blesser. Voici donc quelques suggestions pour choisir les matériaux.

A lire aussi : décrivez un processus étape par étape pour apprendre à faire du snowboard

Pour la planche

En snowboard, la planche, ou « planche », est la pièce d’équipement la plus importante puisque c’est sur elle que le rider (dans ce cas, un enfant) glissera dans la neige. Par conséquent, choisir la bonne planche est crucial pour faciliter son travail. Choisissez une planche construite à partir d’un matériau léger et souple pour faciliter le transport de votre enfant et lui offrir plus de contrôle lors de la pratique du snowboard. La taille de la planche est également cruciale, et il est indispensable de modifier les dimensions de la planche en fonction de l’âge de l’enfant

Si vous recherchez un plan, choisissez l’un des suivants :

  • Les enfants de moins de 5 ans doivent mesurer au moins 80 centimètres ; 
  • Ceux âgés de 6 à 11 ans doivent mesurer entre 110 et 145 centimètres ; 
  • Ceux âgés de 12 ans et plus doivent mesurer au moins 145 centimètres.
  • La planche de 108 centimètres convient aux enfants de 5 ans et plus, ainsi qu’à ceux de 6 ans et plus, alors ne vous inquiétez pas si votre enfant est un peu plus gros que la moyenne.

Viser les bottes

Plusieurs parents inquiets peuvent rendre service à leur enfant en achetant une paire de bottes de planche à neige avec une valeur en points supérieure à celle que leur enfant utilise actuellement. Bien que cela puisse vous aider à économiser de l’argent sur les nombreuses paires de chaussures dont vos enfants auront éventuellement besoin, compte tenu de la rapidité avec laquelle ils grandissent, ce n’est pas quelque chose que vous devriez prendre en compte lorsque vous choisissez du matériel de snowboard. Si vous voulez que votre enfant glisse correctement, vous devez vous assurer que ses bottes s’adaptent à ses pieds. 

Vous devez également éviter de prendre des paires plus petites car la coupe peut être trop serrée, surtout si vous portez des chaussettes épaisses avec vos bottes. Choisissez des chaussures bien pointues de haute qualité pour protéger vos pieds des blessures. Si vous avez du mal à fermer vos bottes, essayez une paire avec une fermeture boa au lieu de lacets ou une réparation des rayures. Gardez à l’esprit que pour une meilleure maniabilité, des chaussures légères et flexibles sont indispensables.