Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors du choix d’un snowboard pour débutant, afin qu’il puisse profiter des joies de ce sport en toute sécurité. Peu importe que vous soyez un adulte ou un enfant, vous devrez choisir votre première planche à neige avec soin, en tenant compte de divers facteurs. Cet article est pour vous si vous débutez dans le snowboard et que vous ne savez pas quels facteurs prendre en compte lors de votre achat.
Quels conseils donneriez-vous à un nouveau snowboardeur sur le choix du shape et du setback de sa planche ?
Pour débuter en snowboard, il faut d’abord choisir sa planche, sa forme et son recul : ce sont deux paramètres essentiels.
Quel type de snowboard un débutant doit-il apprendre ?
Il est possible de choisir entre deux types de snowboards, ou deux formes différentes :
- Le twin-tip ;
- Ainsi que des snowboards directionnels.
En raison de son avantage de faciliter la prise de repères devant et derrière pour les débutants, le twin-tip est recommandé pour les débutants. C’est aussi le seul ski recommandé aux enfants en raison de sa forme symétrique. Quant aux adultes, ceux qui veulent apprendre le freeride peuvent commencer avec une paire de snowboards de base adaptée à ce sport.
C’est un énorme revers pour un snowboardeur débutant
Si votre recul est important, il vous sera plus facile de sortir de la poudreuse puisque vos fixations seront plus proches de l’arrière de la piste. Cependant, cela peut compliquer la direction de votre snowboard, donc pour un débutant, mieux vaut centrer ses fixations avec un recul de 0. Vous trouverez 0 setbacks sur les planches twin-tip, ce qui est une bonne chose pour les kids, mais ils seront quasiment introuvables sur les snowboards avec un setback positif dans la majorité des cas. C’est à vous de prendre la décision ultime, mais gardez à l’esprit que pour le freeride, il est recommandé de prendre un recul minimum de 10 degrés.
Pour un débutant, comment choisir la souplesse d’un snowboard ?
Lors de l’apprentissage du snowboard, il est recommandé aux enfants et aux débutants de débuter avec une planche plus souple et plus tolérante car leur tolérance leur donne une plus grande marge de maniabilité. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’erreurs de carring, ce qui en fait un moyen idéal d’éviter de tomber dans les chutes. De plus, ce type de snowboard convient aussi bien aux freestylers chevronnés qu’aux poids lourds, ainsi qu’à ceux qui ont un niveau de flexibilité moyen ou faible dans leurs snowboards.
Par conséquent, ce degré de souplesse vous permettra de glisser sans trébucher et, plus important encore, sans que trop de neige ne soit piétinée au fur et à mesure. Un plan de taille moyenne plus souple vous permettra également d’avancer plus vite, notamment dans les virages découpés. Cette forme de stratégie apportera plus de réponses et donc facilitera la compréhension des virages. Après, il devra décider du cambre de son snowboard.
A lire aussi : comment être un bon bricoleur ?
Comment choisir le cambre d’un snowboard pour un débutant ?
La forme du cambre d’un snowboard est déterminée par son profil, nous aurons donc une variété d’options :
- Cambres conventionnelles,
- classiques,
- inversées
- multiples.
En présence d’enfants, il est fortement recommandé de choisir une planche avec un cambre plat pour maximiser le contact entre la neige et la manche, favorisant ainsi la stabilité et par la même occasion, la confiance de l’enfant dans cette discipline. Les débutants adultes peuvent choisir la couleur qui leur convient le mieux.
Le cambre classique
- Celle qui suit est rendue possible par le fait qu’il est orienté vers le haut.
- Facilite le processus d’apprentissage du freeride;
- Assure la stabilité.
- Augmente la flottabilité de la poudre.
Cambre inversé
Le point de contact de la semelle à neige est situé au centre de la chaussure, ce qui permet :
- Être très amusant à côtoyer;
- Il aide à la compréhension du virage ;
- C’est un peu plus lent que prévu ;
- C’est un endroit idéal pour débuter en freestyle ;
- Les avantages du freeride sont facilement accessibles.
Cambres multiples
Les planches à plusieurs cambres ne sont pas recommandées pour les débutants. En effet, pour en apprécier les subtilités, il faut avoir un minimum d’expérience et de maîtrise dans l’un des deux domaines suivants :
- Un camrock,
- Ou un gullwing.
La taille de votre snowboard sera déterminée par votre niveau, votre morphologie, et si vous êtes un adulte ou un enfant. Il existe des tableaux établis à cet effet qui vous aideront à faire le bon choix.