Pourquoi faire dormir bébé dans sa chambre ? 

Vous venez de reprendre le travail après votre congé de maternité avec votre tout nouveau bébé, et la question de l’insomnie s’est posée presque immédiatement. Où dois-je mettre mon bébé difficile à dormir lorsqu’il a du mal à s’endormir et se réveille plusieurs fois par nuit ? Est-ce une bonne idée de mettre les parents dans leur propre chambre ? Commandez votre chambre enfant chez un spécialiste, vous pouvez cliquer ici.

Il est pratique et réconfortant pour le bébé de dormir dans la même pièce que maman et papa

Ne confondez pas ce mode de couchage, dans lequel un enfant dort près de ses parents mais pas dans le même lit, avec le cododo. Le fait de faire dormir le bébé dans la même chambre que maman et papa contribue à calmer la mère qui allaite et facilite les soins de nuit.

La chambre des parents est l’endroit le plus sûr et le plus pratique pour le sommeil du bébé. Surtout si la mère s’évanouit, il n’y a aucune raison d’en douter : rester au lit évite à la maman de devoir se lever pour aller chercher le nouveau-né et le ramener à l’intérieur. Elle peut facilement allaiter en étant allongée et en ayant le bébé dans le lit à côté d’elle. Il ne lui reste plus qu’à le laisser dormir dans son petit lit à côté d’elle.

Cette méthode d’organisation du sommeil du bébé est recommandée tout au long des six premiers mois.

À lire aussi : ​​Bons plan pour les vêtements de grossesse

« Nous vivons dans un monde où les gens sont prompts à sevrer leur nouveau-né de peur de lui inculquer de mauvaises habitudes. L’objectif est de mettre l’enfant au lit le plus rapidement possible. À l’inverse, un nouveau-né ne fait pas la différence entre le jour et la nuit, et ses siestes restent donc courtes pendant les 100 premiers jours de sa vie. Les longues plages de sommeil n’apparaissent qu’à la fin de l’été. Le bébé a besoin d’entendre la respiration et les mouvements de sa mère et de son père à proximité, comme dans le ventre de sa mère. Il se sentira ainsi plus en sécurité », explique la pédiatre Edwige Antier.

Pour réduire le risque de mort subite du nourrisson, les parents devraient faire dormir leur enfant dans sa propre chambre

Sur le plan de la sécurité, faire dormir un enfant dans la même chambre que ses deux parents peut contribuer à réduire le risque que la mère meure dans son sommeil.

Selon la pédiatre Edwige Antier, « nous avons pu mesurer que ses pauses respiratoires sont plus courtes lorsque le bébé dort dans la chambre des parents car il reste stimulé en arrière-plan par les bruits des adultes à proximité. »

Les nourrissons devraient-ils toujours dormir dans la chambre de leurs parents ?

Ce point de vue est partagé par Marie-Joseph Challamel, qui dirige l’unité de recherche sur le sommeil des enfants de l’INSERM/Hôpital de Lyon-Sud, avec certaines réserves. « En raison de l’incidence élevée de faux départs et de régurgitations chez les nouveau-nés, il est crucial qu’ils dorment près de leurs parents. Mais ce n’est pas du tout une obligation » Elle insiste sur l’importance de…

« Notre société n’encourage pas souvent une telle proximité, et il est juste d’honorer les souhaits de séparation des parents s’ils sont exprimés. De plus, l’enfant risque de s’habituer à la présence de ses parents s’il dort avec eux ou à proximité d’eux pendant leur sommeil. Pendant les premiers mois, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Toutefois, des troubles plus importants peuvent commencer à se manifester après 5 mois », note le fabricant du dictionnaire.

Le bébé est là depuis plus de cinq mois, il est donc temps de le mettre dans sa propre chambre. Dans ce cadre, il peut apprendre à contrôler son propre horaire de sommeil avec la confiance qui vient du fait qu’il a maintenant les outils nécessaires pour le faire. Par conséquent, si le bébé se réveille au milieu de la nuit en pleurant, les parents peuvent aller vers lui et le rassurer en le prenant dans leurs bras ou en lui parlant doucement. Ensuite, il faut lui demander gentiment de faire une sieste. Mais il ne faut pas le prendre, le battre ou le nourrir, car c’est à ce moment-là que les mauvaises habitudes commencent à se former.

Dernier conseil d’Edwige Antier : mettez votre bébé avec ses frères et sœurs plus âgés si vous le pouvez. Au lieu de se disputer, ils se rassureront mutuellement en se côtoyant, ce qui leur permettra de passer des nuits plus réparatrices.