Nantes, l’une des villes les plus dynamiques de France, attire chaque année un nombre croissant de nouveaux résidents. Par conséquent, les investisseurs montrent un intérêt accru pour la principale ville de la vallée de la Loire.
Qu’est-ce que la loi Pinel ?
La loi Pinel, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024, permet aux contribuables d’économiser jusqu’à 6 000 dollars par an en investissant dans un logement neuf. Ce dispositif vise à soutenir la construction de logements neufs en encourageant l’investissement privé via des mesures de carence.
Les articles de la loi Pinel
L’objectif de la loi Pinel est d’encourager la construction de logements neufs dans les zones « tendues« , lorsque la demande de logements locatifs est supérieure à l’offre. Pour cela, le gouvernement a établi une carte de France en fonction des besoins immobiliers du pays. Il existe un certain nombre de zones, allant de A à C, qui reflètent les tensions du marché. La zone A-B regroupe certaines des villes les plus recherchées de France, comme Paris, la petite confédération, et quelques villes du bassin genevois.
Un certain nombre de villes ayant un besoin urgent de nouveaux logements sont situées dans les zones A et B1. Les zones B2 et C concernent les zones dites « élargies« , lorsque l’offre de logements dépasse les besoins du marché. Depuis le 31 décembre 2018, ni l’ancien ni le nouveau dispositif Pinel n’acceptent les zones B2 ou C.
L’implication dans la législation Pinel à Nantes
Nantes est la capitale de la vallée de la Loire et un choix de premier plan pour les entreprises et les nouveaux résidents. En seulement cinq ans, la population nantaise a augmenté de 6,46 %, passant la barre des 300 000 habitants. L’investissement en loi Pinel à Saint-Nazaire, berceau du chantier naval Atlantique et entrée de l’Océan nantais, attire les investisseurs.
En raison de la convergence du tertiaire de l’Indre et de la Loire, les deux tiers de l’activité nantaise se concentrent sur les services aux entreprises et le commerce. Son taux de chômage n’est que de 7,5 %, ce qui en fait la deuxième région la plus peuplée de France.
A lire aussi : comment calculer exactement un Garde-corps ?
Quels sont les avantages de l’investissement Pinel à Nantes ?
L’investissement en loi Pinel à Nantes génère beaucoup de buzz. L’utilisation du dispositif Pinel vous permet de bénéficier des avantages suivants :
- L’achat d’un bien immobilier neuf, que ce soit un appartement ou une maison, est un bon moyen de constituer un patrimoine durable pour ses descendants.
- Ensuite, l’immobilier est un placement de grande valeur qui vous permet d’investir à des taux d’intérêt plus élevés que les placements bancaires traditionnels.
- Grâce à l’accord, vous pourrez bénéficier de ce patrimoine de la manière suivante : dividendes, maintien des revenus locatifs ou croissance du capital.
- Lors de la construction ou de l’achat d’un logement neuf à Nantes, une partie du prix d’achat des logements neufs est majorée.
- Une remise pouvant aller jusqu’à 6 000 euros par an en échange de la mise en location de leur logement pendant 6, 9 ou 12 ans,
- Les investisseurs en Pinel à Nantes doivent respecter les plafonds de loyer et de ressources locaux.
- Pour la région de Nantes, la zone B1 a un plafond annuel de 10,28 € par mètre carré.
Pour investir dans la loi Pinel à Nantes, il existe un certain nombre de conditions.
La loi Pinel exige que votre bien soit conforme au BBC et qu’il soit situé à l’intérieur d’une ville désignée comme zone Pinel. Le dispositif Pinel ne peut pas couvrir l’ensemble du territoire. Les investissements suivants sont éligibles au dispositif Pinel :
L’achat d’une maison inachevée ou en cours de construction, la construction d’une maison, un logement neuf ou en cours de construction, et la possibilité de louer votre nouvelle maison à des amis ou des membres de votre famille. A terme, vos parents et vos enfants pourront s’installer dans votre maison.
Vous devez aussi remplir des conditions précises
La détermination de la durée pendant laquelle vous pourrez bénéficier des avantages fiscaux aura une influence sur les marges des bénéficiaires avec des réductions d’impôt de 12 %, 18 % et 21 % respectivement.