Rendre la cuisine plus fonctionnelle en tirant le meilleur parti de l’espace disponible est l’objectif de l’optimisation de l’espace cuisine. Pour cela, il n’est pas nécessaire de réaliser des projets de grande envergure ou des aménagements importants. L’utilisation de quelques trucs et astuces simples vous permettra de gagner quelques centimètres. En plus du bricolage, les rangements peuvent également faire l’affaire. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à libérer de l’espace dans votre cuisine.
La cuisinière est un élément clé de l’augmentation de l’espace dans la cuisine
Avoir une cuisine bien organisée est la base pour créer un sentiment de grandeur dans la cuisine. Pour ce faire, vous aurez besoin de récipients de rangement tels que des casiers et des bacs. La règle « chaque choix a sa place » doit être privilégiée, surtout dans les petits espaces.
Cela vous permet d’éviter l’étouffement. Dans ce cas, il faut exploiter les placards et toutes les pièces qui peuvent servir de rangement. Néanmoins, il est important de veiller à ce que tous les ustensiles, objets et autres appareils soient disposés de manière à ne pas sacrifier l’esthétique de la cuisine et à optimiser le décor.
Une autre façon de gagner de l’espace est de gaspiller de l’argent dans des meubles mobiles et intégrés. Un petit espace ne permettra pas de choisir des meubles qui occupent des emplacements. Il est donc nécessaire de gaspiller de l’argent dans des meubles mobiles ou intégrés. Ils permettent un rangement simple et un gain de place après chaque utilisation.
Il existe de nombreuses approches intéressantes au-delà du simple fait d’éviter l’enchevêtrement. La décision vous appartient. Il est possible d’avoir des meubles coulissants, des meubles sur roues et d’autres types de meubles. Les éléments encastrables conviennent mieux aux appareils comme les réfrigérateurs, les micro-ondes, les fours et les plaques de cuisson, entre autres. C’est aussi une excellente idée de choisir des meubles qui donnent droit à des remises.
Ils se dispersent après chaque utilisation, libérant ainsi de l’espace pour d’autres usages ou pour permettre aux gens de se déplacer. Cependant, il est nécessaire de prévoir un budget pour leur élimination une fois qu’ils ont été utilisés. Ils peuvent être placés sur le sol ou sur le côté d’un bâtiment. Les tables et les chaises font partie des articles les plus populaires à rabattre.
Décidez d’opter pour des options de rangement suspendues, au-dessus et au-dessous du comptoir
Il est plus facile de travailler sur une plus grande surface si vous disposez d’éléments suspendus. Cependant, la suspension doit être bien soutenue et organisée. En utilisant cette méthode, on peut éviter les mésaventures et avoir un arrangement plus attrayant visuellement. L’idée est de supprimer tout équipement qui ressemble à un autre. Gardez tout en ordre, du plus petit au plus grand des pots, des torches et des chiffons.
À l’inverse, les solutions de meubles et de sous-meubles visent à combler les espaces vides afin qu’ils puissent être utilisés comme zone de rangement à l’avenir. Les bacs de rangement placés au-dessus du placard ou sous l’évier, ainsi que d’autres meubles, contribuent tous à maximiser l’espace disponible pour le stockage. Il suffit de décider quel objet ou équipement placer dans quel coin en fonction de la taille de l’espace disponible. Pour éviter une sensation d’étouffement et préserver l’esthétique générale de la pièce, il faut toujours respecter les règles établies.
A lire aussi : conseils pour devenir propriétaire à Nantes
Choisir des équipements polyvalents
Pour gagner de l’espace, on peut utiliser des équipements de cuisine polyvalents plutôt que de nombreux ustensiles. De nombreux problèmes liés à la nourriture peuvent être résolus en utilisant simultanément un réfrigérateur et un four à convection. Tous les aliments peuvent être bouillis ou chauffés avec un appareil à quatre micro-ondes. Ces méthodes sont non seulement rentables, mais aussi efficaces pour empêcher l’empiètement des aliments dans la cuisine.
Les portes de l’armoire peuvent également être utilisées pour une fonctionnalité supplémentaire et comme moyen de rangement. Pour ce faire, il suffit d’ajouter des éléments permettant aux rangers de sécuriser leur équipement. Les objets et les équipements de cuisine en acier aluminisé, tels que les poêles, les couteaux et les planches à découper, peuvent être fixés à l’aide de suspensions spécialement conçues.
La décoration est un élément clé pour obtenir un espace intérieur plus grand
Même s’ils ne semblent pas avoir de rapport avec l’augmentation de l’espace, tous les éléments décoratifs contribuent à modifier la gestion de l’espace de la cuisine, ce qui en fait la pièce la plus conviviale de la maison. Il est temps d’abandonner les décorations trop ornées et d’opter pour des éléments plus sobres. Ils peuvent également servir à d’autres fins que la décoration.
Par exemple, les pots de fleurs peuvent être utilisés pour ranger les fourchettes et les cuillères. En outre, il est important d’utiliser une large gamme de couleurs dans la cuisine. Nous ne voulons pas sursaturer la cuisine avec des couleurs sombres, nous optons plutôt pour un look plus lumineux.