Conseils pour devenir propriétaire à Nantes

Dans le but de vous aider à acheter votre nouveau logement à Nantes, l’organisme BATI NANTES vous propose ses conseils. Vous êtes un primo-accédant à la recherche d’un logement à Nantes ? Lors d’un premier achat, il n’est pas toujours facile de prendre une décision, et obtenir un second avis est toujours le bienvenu. Si vous cherchez de l’aide pour effectuer un achat à Nantes, l’organisme BATI NANTES vous propose ses conseils pour vous aider à y parvenir.

Qu’est-ce qu’un primo-accédant, exactement ?

Il est facile de se perdre dans le jargon immobilier, mais un primo-accédant est une personne qui achète son premier bien immobilier. L’âge moyen des primo-accédants se situe entre 25 et 34 ans, ce qui les rend relativement jeunes. Cependant, un primo-accédant n’est pas aussi novice dans l’immobilier qu’on pourrait le croire.

Par ailleurs, il est possible d’être considéré comme primo-accédant si vous êtes déjà propriétaire de plusieurs biens locaux ou d’une résidence secondaire mais pas de votre résidence principale.

Ceux qui sont propriétaires de leur résidence principale depuis au moins deux ans avant l’achat de leur nouveau logement sont considérés comme des primo-accédants.

Préparer l’achat d’un logement à Nantes est essentiel

Devenir propriétaire d’un bien immobilier peut prendre du temps, il est donc souvent recommandé de définir l’étendue de son projet avant de se lancer. Il est toujours préférable d’avoir une idée générale de ce que l’on veut acheter. La première étape consiste à vous demander combien d’argent vous pouvez vous permettre de dépenser pour votre projet de rénovation. En définissant clairement vos besoins, vous éviterez peut-être les visites indésirables et, surtout, le temps perdu en visites inutiles.

Nantes possède un large éventail de quartiers, dont le centre de la ville, l’Île de Nantes et Nantes Erdre. Il est essentiel de se projeter dans l’avenir et de prendre en compte vos besoins à long terme lorsque vous investissez dans l’immobilier.

Constituer une demande de prêt solide

Faire une demande de prêt est une étape importante, mais elle nécessite une certaine ouverture d’esprit, surtout la première fois. Il est nécessaire de rassembler des pièces justificatives afin de constituer un dossier :

  • Une pièce d’expression personnelle
  • Le contrat de travail
  • Les annonces salariales de décembre de l’année précédente, ainsi que les trois plus récentes.
  • Les avis consultatifs récents sur l’imposition des revenus
  • Les soldes qui en résultent
  • Les échéances du créancier en cours

Ces quelques documents permettent au banquier de se faire une idée de votre situation financière. Dans la plupart des cas, on apprécie au moins 10% du coût de l’opération en réalisant un investissement immobilier. Toutefois, ne pas avoir d’apport n’est pas un obstacle, emprunter sans apport est autorisé si certaines conditions sont remplies.

Pour accélérer le processus d’obtention d’un prêt, vous pouvez contacter un courtier en crédit qui s’occupera des formalités administratives pour vous. Il pourra vous aider à tirer parti de situations difficiles à négocier. En outre, vous ne serez payé que si vous acceptez l’une des offres qu’il vous envoie.

A lire aussi : comment bénéficier d’un investissement en Pinel à Nantes, selon la loi Pinel ?

Aides accessibles aux primo-accédants

Des efforts ont été faits par les pouvoirs publics pour faciliter l’accès des primo-accédants à la propriété. Le Prêt à taux zéro (PTZ) est le dispositif le plus connu, mais il n’est accessible qu’aux primo-accédants qui achètent un appartement neuf ou rénové. Pour pouvoir souscrire à ce prêt, il faut respecter des conditions de ressources plus strictes, mises en place depuis janvier 2016.

Il est contraint à un prêt immobilier « classique« , mais il peut prendre en charge 40% de votre financement, qui est réglementé et déterminé par les ressources financières de votre famille.

Pour les primo-accédants nantais, la ville a mis en place l’accession atteignable, un dispositif destiné à faciliter l’accès à la propriété avec l’aide de la collectivité. Le marché du logement abordable à Nantes repose principalement sur la vente de maisons nouvellement construites à des prix inférieurs de 25 % à 40 % à la valeur du marché.

En revanche, le groupe négocie des remises sur le terrain avec les promoteurs et les opérateurs. Faites confiance à BATI NANTES pour votre recherche d’un appartement neuf à Nantes, notre équipe est à votre service.