Comment choisir la meilleure cullote menstruelle ?

Les sous-vêtements menstruels, parfois appelés « lingerie de règles« , sont devenus si omniprésents qu’on peut désormais les voir presque partout. La pire nouvelle est qu’aucune des marques n’est comparable. En conséquence, si certaines personnes sont heureuses d’avoir un petit soulagement dans cette période déjà difficile, d’autres vont de déception en déception sans vraiment comprendre l’intérêt d’un tel produit… Ne vous alarmez pas : des recherches ont été faites !

Sur notre podium, nous avons les culottes de règles qui ont tout pour plaire : respect de l’environnement, efficacité, inclusivité, engagement, modèles de repli… certaines marques de coupes menstruelles semblent avoir tout pour plaire ! D’autres sont peut-être moins impressionnantes, mais elles ont néanmoins réussi à nous convaincre. Car grâce à notre classement, les règles culottes ne seront plus un mystère pour vous, et vous pourrez enfin choisir LE modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

Les  sous-vêtements d’Elia

La vision de la gaine menstruelle d’Elia Lingerie est notre coup de cœur absolu !

De plus, leurs sous-vêtements en coton biologique sont certifiés par Oeko-Tex Standard 100 et Origine France comme « garantis » : plus de points pour la planète. Cette entreprise ne fait pas de fausses promesses en limitant l’utilisation de produits chimiques et en privilégiant un cycle de fabrication fermé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Au-delà de sa démarche éco-responsable, Elia Lingerie est engagée dans un combat contre une maladie encore méconnue : l’endométriose. Ainsi, l’entreprise reverse 10% de ses bénéfices pour financer la recherche et les initiatives de soutien aux femmes qui ont été diagnostiquées avec cette maladie.

Elia est une marque très inclusive, avec des modèles âgés de 10 à 60 ans. Que vous souhaitiez une culotte taille haute, taille basse, tanga, cycliste, shorty, ou tout autre type de culotte menstruelle, vous pouvez en trouver une qui correspond à vos besoins et à votre morphologie. Il en va de même pour l’absorption, puisque quatre intensités de flux différentes sont disponibles, dont un niveau d’absorption spécifique aux hémorragies.

Réjee

De la même manière, la marque de culottes menstruelles Réjeanne offre une grande variété de styles sans sacrifier le confort ou l’efficacité. Comme Elia, nous insistons à la fois sur la qualité des produits et sur l’implication de l’entreprise. Si les culottes sont fabriquées en France avec des matériaux certifiés Oeko-Tex, Réjeanne soutient également des associations comme Règles élémentaires et Action santé femmes.

Pour chaque modèle, vous pouvez choisir entre quatre niveaux d’absorption, allant de 10 ans à une taille de 50 pouces, selon le modèle. De la culotte à taille haute au legging menstruel, en passant par les tangas et les shortys… Une autre marque qui se veut accessible à toutes les formes et à toutes les tailles.

 Le  Moodsz

La marque de sous-vêtements menstruels Moodz célèbre la diversité et l’individualité d’une manière amusante et accueillante. Pour que toutes les femmes qui ont leurs règles aient accès à des protections hygiéniques à la fois confortables et réutilisables, ainsi que parfaitement adaptées à leurs besoins et à leur style. L’engagement de Moodz envers la communauté est incontestable, puisqu’elle soutient des organisations qui œuvrent pour éliminer la précarité des menstruations, le sexisme et la dysphorie de genre.

A lire aussi : pour une silhouette parfaite, portez un maillot de bain ventre plat

Lorsque Moodz fabrique ses produits au Portugal en utilisant du coton certifié Gots, elle fait sa part pour protéger l’environnement. Dans le cadre de son engagement « bodypositif« , la marque souhaite briser les tabous sociaux sur certaines pratiques. Sa gamme de tailles actuelle va du 32 au 50, mais elle dit avoir l’intention de l’élargir encore.

Trois niveaux d’absorption des côtés ont été proposés.

 Le Fempo

C’est Fempo, une marque bien connue en France, qui a fait connaître la notion de lingerie menstruelle. Ses jupes-culottes, aux couleurs vives et gaies, semblent à la fois confortables et idéales pour les personnes en déplacement qui souhaitent conserver leurs règles. Les produits Fempo sont fabriqués à partir de tissus certifiés Oeko-Tex Standard 100 dans des usines au Portugal, en Tunisie et au Maroc.

Des tissus tels que le velours, le satin et même les paillettes sont utilisés pour créer une variété de looks pour les nombreux modèles de la marque. Disponibles à l’unité ou en lots, les produits se déclinent en différents niveaux de flux (léger, moyen et lourd). Les culottes menstruelles Fempo sont disponibles dans des tailles allant du 34 au 52, mais des tailles plus petites pour les filles dès 9 ou 10 ans sont également prévues.

So’Cup est le numéro cinq

So’Cup est un fabricant de coupes menstruelles, comme son nom l’indique. Elle propose cependant une grande variété en termes de stérilisateurs pour coupes menstruelles et d’autres accessoires utiles, comme un gant de toilette détachable pour les « culottes spéciales menstruations ».

Différents matériaux sont utilisés selon les modèles, et So’Cup joue la transparence en dévoilant où et comment chacune de ses gammes est fabriquée. L’appellation Oeko-Tex Standard 100, qui provient de France, d’Italie et de Turquie, est donnée à la marque par les certifications Côté. Selon les modèles, la fabrication a lieu en France, en Tunisie ou en Turquie.