Pourquoi une bouillotte fait du bien au ventre ?

Il existe des preuves scientifiques à l’appui de l’utilisation de bouillottes pour les maux d’estomac. Si vous souffrez de crampes d’estomac, de coliques, de cystites ou de menstruations, essayez d’utiliser une bouillotte plutôt que des médicaments. Pourquoi souffrir quand il existe une solution plus efficace ? Lisez notre article pour découvrir comment cela fonctionne.

La bouillotte est un vieux remède, mais est-elle toujours efficace ?

Non seulement une bouillotte peut apporter de la chaleur lors d’une journée froide, mais elle présente également de nombreux autres avantages ! Cette vieille pratique n’est pas très coûteuse et peut aider à la désintoxication, à la décongestion, au soulagement de l’anxiété, aux maux d’estomac et aux douleurs musculaires. L’utilisation de la bouillotte soulage un grand nombre de malaises et nous fait autant de biens. 

Pour quelle raison faut-il mettre de la bouillotte sur le ventre ?

Une bouillotte peut également aider à soulager les douleurs du ventre, notamment celles dues aux spasmes digestifs et aux crampes menstruelles.

Des décennies de recherche ont permis de comprendre comment la chaleur peut agir sur notre corps pour soulager la douleur. Lorsqu’elle est appliquée spécifiquement sur les récepteurs de température, elle envoie un message au cerveau qui bloque les sensations douloureuses.

La bouillotte a une action bénéfique sur le foie lorsqu’elle est placée juste sous les côtes. Elle le stimule pour éliminer plus facilement les déchets et les toxines de l’organisme et favorise le travail de la vésicule biliaire pour une meilleure digestion.

Quelle bouillotte choisir pour son ventre ?

La bouillotte en caoutchouc (parfois en peluche) est un moyen efficace de conserver la chaleur. Il suffit de la remplir d’eau bouillante provenant d’une casserole ou d’une bouilloire.

La bouillotte, remplie soit de graines de lin, soit de noyaux de cerises, est chauffée au micro-ondes. Elle est souple et se moule facilement à la région cervicale et lombaire. Cependant, elle ne conserve pas la chaleur très longtemps, 20 minutes maximum.

La bouillotte électrique, qui se branche sur le secteur et se réchauffe rapidement, est un excellent moyen de se réchauffer. Veillez toutefois à acheter un modèle avec un couvercle, sinon vous risquez de vous brûler si elle reste trop longtemps contre votre peau (par exemple, si vous vous endormez).

A lire aussi : comment choisir la meilleure culotte menstruelle ?

Que faire quand la bouillotte ne fait pas d’effet ?

Si votre état ne s’améliore pas ou si vous ressentez de fortes douleurs, veuillez consulter immédiatement un médecin. La bouillotte ne peut pas guérir les maladies et n’est destinée qu’à réduire temporairement les symptômes.

L’utilisation d’une bouillotte comporte peu de restrictions. Si vous avez des problèmes de circulation ou une sensation réduite de chaleur ou de froid sur votre peau, parlez-en d’abord à votre médecin. Ne mettez pas la bouillotte sur une peau ou des articulations enflammées, car cela peut les aggraver. Vous savez maintenant pourquoi et comment utiliser une bouillotte !

Dans quelle condition on ne peut pas utiliser de la bouillotte ?

Il est dangereux d’utiliser une bouillotte sur une plaie infectée, car cela peut aggraver l’infection. Si vous observez des signes d’inflammation (gonflement, rougeur, chaleur), il est préférable d’éviter complètement l’utilisation de la chaleur.

Si vous souffrez d’une maladie de la peau ou si vous avez la peau sensible, vous risquez davantage de vous brûler. Si vous souffrez d’insuffisance veineuse, le sang aura plus de mal à retourner vers votre cœur sous l’effet de la chaleur. Un caillot de sang peut se former.

Quelles précautions prendre pour ne pas se brûler avec la bouillotte ?

Si la bouillotte apporte de la chaleur, elle présente aussi des dangers qui ne doivent pas passer inaperçus. Selon de récentes études australiennes et britanniques, une centaine de personnes sont gravement brûlées chaque année à cause de ces accidents domestiques, mais ils sont évitables. Il suffit de remplir la bouillotte aux deux tiers avec de l’eau frémissante (pas bouillante), et de vérifier l’absence de fissures ou de fuites avant chaque utilisation.

Vous ne devez jamais appliquer une bouillotte directement sur votre peau. Utilisez plutôt une serviette ou une couverture conçue à cet effet. L’application ne doit pas durer plus de vingt minutes. De plus, ne dormez pas avec la bouillotte si vous l’utilisez pour réchauffer votre lit. Des accidents ont déjà été signalés, même avec des bouillottes sèches, le contenu peut surchauffer et brûler les gens pendant leur sommeil. Les versions électriques des bouillottes présentent également leurs propres dangers, il y a toujours un risque de court-circuit.