Quel est le meilleur mobilier urbain mobile ?

L’un des enjeux les plus importants de la politique municipale française est l’aménagement du territoire. L’une des priorités des maires et des élus locaux est d’améliorer les espaces publics afin d’améliorer la qualité de vie de leurs habitants. En équipe, ils travaillent ensemble pour créer la ville de demain avec un équipement innovant, connecté et éco-responsable.

Chacun de ces ajouts a été minutieusement planifié avec l’aide de professionnels afin de répondre aux besoins et aux attentes du projet. De plus en plus de mobilier innovant gagne en mobilité afin de s’adapter à l’opulence et au type d’événement qui se déroule dans la région. Ce billet se conclura par un classement des meilleurs mobiliers urbains transportables.

Trouvez le meilleur mobilier urbain transportable

Le mobilier adaptable et facilement transportable est de plus en plus utilisé par les startups, les entreprises de rénovation et les collectivités locales. En plus d’être très utiles, ces meubles sont souvent fabriqués à partir de matériaux recyclés et ne sont pas toujours plus chers que les meubles traditionnels, bien au contraire.

Le nouveau mobilier mobile connecté ou la terrasse portable

Vous les avez peut-être déjà vus, mais il est certain que vous les reverrez dans un futur proche. Des entreprises en France créent des espaces extérieurs comme des terrasses de café, où quelques dizaines de personnes peuvent se détendre, s’amuser et se ressourcer partout dans la ville. La grande nouveauté ici est que cette terrasse est montée sur un appareil mobile électrique et connecté sans fil. Il est ainsi envisageable de déplacer cet équipement, sans le démonter, aux quatre coins de l’agglomération.

Cette méthode offre un tout nouveau niveau de flexibilité pour la conception des nombreux espaces de vie de la ville. Il est possible d’optimiser l’utilisation de l’espace selon le scénario en permettant d’ajuster la taille des terrasses en fonction des revenus. De plus en plus de villes s’intéressent à ces solutions roulantes, certes terrifiantes mais aussi très utiles.

Les meubles en palettes sont une option économique et écologique

Une autre méthode, plus traditionnelle et plus connue en France, est l’utilisation de matériaux recyclés dans la construction de meubles. Notamment, une base de palette en bois qui a d’abord été utilisée dans une variété de domaines d’activité. Outre le fait qu’il est fabriqué à partir de matériaux recyclés et donc moins cher, ce meuble présente de nombreux autres avantages.

C’est aussi un jeu d’enfant pour se déplacer. Il existe de nombreuses palettes utilisées pour créer ce meuble, et il peut être facilement démonté et transporté dans un véhicule de taille moyenne.

Cette solution est très appréciée pour augmenter votre capacité d’accueil sans trop mobiliser de ressources financières ou humaines ; c’est une bonne alternative aux meubles plus contemporains, même s’il peut parfois être difficile à transporter. En règle générale, il est utilisé pour des événements à grande échelle qui se déroulent dans un court laps de temps, afin de minimiser les coûts et l’impact sur l’environnement.

A lire aussi : y a-t-il un moyen d’avoir une hôtesse avec le téléphone rose ?

Le droit d’intervenir dans le design urbain

La philosophie de Whyte consistant à s’appuyer sur des infrastructures urbaines mobiles pour créer de nouvelles sensations a incité les urbanistes et les professionnels de l’architecture à repenser cette approche. Izaskun Chinchilla est l’un de ces architectes. Chinchilla consacre un chapitre entier de son livre, La Ville des Citoyens, à développer la question de l’intérêt qu’il y aurait à ce que le mobilier urbain de la ville ne soit pas figé et que son emplacement ne soit pas déterminé par le conseil municipal et les entités municipales.

Il donne des exemples d’endroits à Paris et à Londres où l’on peut déjà trouver une entreprise de location de chaises et introduit un événement à Madrid appelé « Bans à partager » pour ce faire. Une proposition demandait que les bancs de la capitale espagnole soient un ensemble de chaises pliantes pouvant être retirées par un distributeur.

Cette proposition donne aux citoyens le droit de participer. De plus, je peux me déplacer dans toute la ville et choisir où placer mon mobilier urbain. Comme on peut le voir en suivant quelques règles, il n’y a aucune mention d’anarchie.

Si les bancs permanents sont respectés ou non, on devrait avoir le droit de s’asseoir dehors la nuit aussi longtemps qu’on veut, que ce soit neuf ou deux heures, pour lire, cueillir des haricots verts, ou même coudre. Izaskun Chinchilla déclare : « C’est l’une des choses qui me paraissent fondamentales. »