sociétés en Afrique

Quelles sont les meilleures sociétés en Afrique ?

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique de 2,19 milliards de dollars a été notable au cours des deux dernières décennies. Il y a déjà plus de 140 000 millionnaires en dollars en Afrique, et le taux de croissance du continent est assez stable.

Ces chiffres stupéfiants soulèvent de nombreuses questions intrigantes. La question la plus typique est : « Quel est le nom de l’entreprise la plus riche d’Afrique ? Et que fait-elle, exactement ?

Les entreprises, l’agriculture et les gens jouent tous un rôle important dans l’économie africaine. Tous ces facteurs se combinent pour faire de ses 54 pays le foyer d’un assortiment diversifié et passionnant de différents types d’entreprises. Ici, nous découvrons dix des entreprises les plus riches d’Afrique.

PremierRand

FirstRand Ltd, souvent connu sous le nom de FirstRand Group, a été créé en 1998 et est depuis devenu l’un des plus grands fournisseurs de services financiers en Afrique du Sud. La société fournit des services d’investissement, de banque et d’assurance. Cette société propose ces solutions aux marchés de gros, de détail, de consommation et d’entreprise.

FirstRand est la société africaine la plus riche, opérant dans huit pays différents à travers le continent. Elle possède des bureaux au Ghana, au Swaziland, en Namibie et au Nigeria, entre autres. Elle a également des succursales en Inde, à Guernesey et à Londres en plus de son continent d’origine, l’Afrique.

Si vous voulez aller plus loin, découvrez aussi le meilleur outil pour gérer ses tâches et ses projets.

PremierRand

La Standard Bank d’Afrique du Sud, Ltd

Le Standard Banking Group est un important fournisseur de services financiers en Afrique. En termes d’actifs, c’est aussi la plus grande institution de crédit d’Afrique.Ce conglomérat bancaire existe depuis 157 ans. Les dernières estimations placent le total des actifs de la Standard Bank à plus de 142 milliards de dollars. Elle emploie environ 54 767 personnes à l’heure actuelle.

La banque possède des bureaux sur de nombreux continents, notamment en Afrique, en Asie et en Europe. Elle vient également d’acheter la plus grande banque d’investissement de Russie, Troïka.

L’Imperial Holdings

Imperial Holdings a débuté en 1946 en se concentrant sur le transport et la distribution. Dès lors, ils se sont diversifiés dans la gestion de la synchronisation et la superposition inter-domaines.

Son siège social est à Bedfordview, en Afrique du Sud. Imperial Holdings est l’une des plus grandes sociétés d’Afrique du Sud. L’entreprise opère dans de nombreux secteurs et gère le fret international.

Imperial Holdings est reconnu comme l’un des principaux fournisseurs de services logistiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement. La clé de son succès est un dévouement à l’innovation et une quête sans fin d’amélioration. Ils emploient aujourd’hui environ 51 000 personnes.

Sonangol

C’est en Angola en 1976 que la Sonangol a été fondée. Son principal objectif était de réguler la production nationale de pétrole et de gaz. Le gouvernement central du pays détient la grande majorité des actions de la société. Ils ont aussi beaucoup d’autres sociétés sous leur contrôle.

L’Angola possède plus de 5 milliards de barils de réserves de pétrole onshore et offshore. Sonangol a des bureaux dans les Amériques, en Europe et en Asie. Plusieurs entreprises artistiques et sportives africaines ont bénéficié de son soutien.

Sonangol

Sonatrach

Fondée en 1963, Sonatrach est la compagnie pétrolière africaine la plus prospère à ce jour. Elle compte plus de 150 agences dans toute l’Afrique. Il emploie environ 120 000 personnes et représente 30 % du produit intérieur brut (PNB) de l’Algérie. En plus de gérer les plus grands gisements de pétrole d’Afrique, Sonatrach produit annuellement plus de 307 millions de tonnes d’équivalent pétrole (ToE). 

Selon un classement des plus grandes compagnies pétrolières mondiales, cette société arrive au onzième rang. Par ailleurs, elle détient une participation majoritaire (51 %) dans la compagnie aérienne passagers et cargo Air Algérie.

Steinhoff mondial

Steinhoff International, qui a été fondée par Bruno Steinhoff il y a plus de 56 ans, est un fabricant, fournisseur et détaillant de mobilier de maison. Malgré ses origines allemandes, la société a déménagé son siège social en Afrique du Sud vers 1998.

La société possède des succursales dans plusieurs pays du monde, notamment en Afrique, en Australie et en Europe. En plus de cela, Steinhoff International possède une grande variété d’entreprises sur tout le continent africain.

Concernant des éléments tels que les services aux passagers, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, les produits manufacturés et le bois sont également pertinents.

Le groupe Bidvest

La société de commerce et de services basée en Afrique du Sud Le Groupe Bidvest a été créée par Brian Joffe en 1988. En 1990, la société est devenue publique. Elle a investi dans plus de trois cents entreprises distinctes. Elle emploie plus de 137 000 personnes et dirige sa propre banque, Bidvest.
En plus de ces industries, Bidvest opère dans une grande variété d’autres. Les automobiles, les services de bureau et d’impression, l’immobilier et les assurances ne sont que quelques exemples.