Contrairement aux magasins traditionnels, qui ont tendance à vendre une sélection limitée de produits, les concept shops vendent une large gamme d’articles qui s’emboîtent tous sous un thème fédérateur et reflètent un certain mode de vie. Ces lieux inspirants et éclairants offrent une expérience enrichissante à ses clients.
Parcours d’un Concept Store
Également connue sous le nom d' »idée de magasin« , cette stratégie de vente au détail multimarque est apparue pour la première fois dans la boutique Bazaar de Mary Quant (inventeur de la minijupe) à Londres dans les années 1950. Martine et Armand Hadida, architectes français, ont ouvert la boutique avant-gardiste L’Éclaireur dans les années 1980, où le concept store est apparu pour la première fois. Neuf ans plus tard, la légendaire Colette expérimente cette stratégie avant-gardiste dans sa boutique parisienne de l’avenue Saint-Honoré. Le magasin se distingue par son réaménagement high-tech unique.
En conséquence, ces magasins et les nombreux autres qui ont emboîté le pas sont devenus des piliers de l’itinéraire de la mode. Les magasins Jane de Boy à Bordeaux, au Cap-Ferret et à Arcachon sont de brillants exemples de cette tendance depuis leur ouverture en 1999. Il y a une sélection organisée de produits tendance de plus de 290 designers indépendants. L’assortiment éclectique d’accessoires, d’objets de décoration, de vêtements, de livres d’art et d’épices gourmandes permet à chaque visiteur de trouver quelque chose qui pique sa curiosité.
Qu’est-ce qui différencie un concept store d’un magasin classique ?
La dernière décennie a vu des changements significatifs dans la nature des affaires dus, en grande partie, à l’avènement du commerce électronique et à la démocratisation d’Internet. Les boutiques de concept de mode sont plus qu’un simple endroit pour acheter des choses ; ils sont également un centre de conversation et d’éducation pour leurs clients. Les clients adorent cette méthode car elle les surprend et leur donne l’impression de vivre une rencontre unique. Cette idée est fondée sur les quatre piliers que sont l’expertise, la qualité supérieure, l’humanité et l’authenticité. Ces magasins s’efforcent d’avoir un air d’exclusivité en stockant une collection organisée d’articles inhabituels.
Ils poursuivent des stratégies d’influence auprès des médias et de leurs alliés pour se faire connaître. Pour attirer plus de clients, des « perles rares » sont proposées à des prix abordables. Dans les commerces conventionnels, l’acheteur entre avec un achat précis en tête, effectue son paiement à la caisse et s’en va. La boutique concept adapte ses offres aux goûts de ses clients, s’assurant que chacune de leurs visites soit enrichissante et agréable. Le client peut y passer un bon moment à faire du lèche-vitrines pour le simple plaisir de s’immerger dans ce décor à l’écart.
Un cadre fantaisiste et éclectique
Les bijoux, les livres, les bonbons, les meubles et la technologie peuvent tous coexister dans un « concept store« , tant qu’ils sont tous conformes aux goûts actuels. Le marchand peut choisir d’organiser son stock autour d’un thème central (comme le « fabriqué en France » ou les « produits écoresponsables ») et de proposer une grande variété de produits qui reflètent les valeurs de son entreprise.
Dans ce décor, l’entreprise et ses employés font preuve d’inventivité pour choquer et ravir les clients. Il n’est pas rare de voir un café, un bar ou des restaurants, voire un salon de coiffure, au milieu de l’un de ces magasins, ce qui permet une expérience plus sociale dans l’ensemble. Une caractéristique commune des sites Web de boutiques de concept de mode est un forum communautaire où les clients peuvent poser des questions, partager des opinions et se renseigner sur les ventes et les événements. Ces magasins ne se tournent pas vers d’autres marques pour trouver des idées ; au lieu de cela, ils se concentrent sur le développement et le raffinement de leurs propres concepts uniques.
Une idée qui incite à un retour à l’humanité
Les entreprises qui utilisent cette approche marketing cherchent à établir de véritables liens avec leur clientèle. De plus, ils veulent créer des liens entre le public et les artistes qui produisent leur travail. En leur présentant les esprits derrière les marques populaires, par exemple. Diverses animations (rencontres avec des créateurs, after-hours, invitations à des événements thématiques, etc.) sont organisées autour du concept afin d’enrichir l’expérience client. Les boutiques conceptuelles, contrairement aux centres commerciaux traditionnels et aux détaillants à grande surface, servent de centres communautaires ainsi que de destinations de vente au détail.
La façon dont les gens achètent à l’avenir est en train de changer, et cela va forcer les entreprises à explorer de nouvelles frontières. En adoptant une approche plus holistique de la mode, les offres des boutiques conceptuelles seront mieux à même de répondre aux goûts changeants et à l’actualité. De nos jours, les achats en ligne et physiques peuvent être considérés comme complémentaires. Un client peut trouver un magasin hors ligne, suivre ses événements quotidiens en ligne et effectuer des achats via le site Web du magasin.