Il est indispensable de consulter un notaire afin de rendre légitime une transaction immobilière, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une donation. Dans la plupart des cas, vous devrez payer ce que l’on appelle familièrement des « frais de notaire » lorsque vous utilisez les services d’un notaire. Les frais de notaire manifestement élevés ont toujours été un facteur majeur dans le coût total de toute transaction commerciale. Si vous souhaitez poursuivre un notaire pour des frais de notaire excessifs, vous devez savoir pourquoi ces frais sont si élevés avant de le faire.
Frais de notaire : une expression fourre-tout pour une variété de dépenses
Vous n’entendrez pas parler de « frais de notaire » mais plutôt de « frais d’acquisition » si vous vous rendez régulièrement chez les notaires, faites appel à un notaire pour vos transactions ou utilisez le site web. En fait, ce que nous appelons les « frais de notaire » sont un encaissement de frais, dont seule une fraction revient au notaire. Tous les frais que le notaire est tenu de payer et qui sont ensuite remboursés à l’État, aux collectivités locales, etc. sont collectivement appelés « frais de notaire ».
Sont inclus dans ces frais la rémunération du notaire, appelée « émoluments » ou « honoraires » ; les paiements à diverses institutions pour les services rendus dans le cadre de la transaction juridique ; et diverses taxes, droits et prélèvements étatiques et fédéraux. Le notaire est en mesure de calculer ces frais, mais il ne les conserve pas et se charge plutôt de les répartir équitablement. Dans le grand schéma des choses, la rémunération du notaire ne représente qu’une petite fraction du coût total de la légalisation d’un document. Par conséquent, les frais de notaire élevés que vous rencontrerez sont dus aux nombreuses taxes et frais que vous devrez payer au gouvernement dans le cadre de la transaction.
Rémunération et honoraires, la part due au notaire
La compensation pour des services qui ne peuvent être fournis par personne d’autre est ce que l’on entend généralement lorsque ce terme est utilisé. Cependant, les notaires peuvent également fournir des conseils juridiques et d’autres services similaires à ceux fournis par un avocat ; dans ce contexte, le terme « honoraires » est utilisé. Les coûts de rémunération des employés peuvent être forfaitaires, basés sur un pourcentage ou administratifs.
Certaines actions, comme la signature d’un certificat de mariage, sont soumises à des frais fixes établis par la loi. La rémunération à verser au notaire est appelée émoluments proportionnels et est basée sur la valeur de la transaction immobilière. Les transactions immobilières génèrent les frais et commissions susmentionnés.
La rémunération des tâches administratives qu’un notaire doit assumer dans le cadre d’un acte juridique est appelée « émoluments de formalités ». Ils sont fixés par l’État, mais si la valeur d’une transaction immobilière est supérieure à 150 000 euros, le notaire peut réduire ses honoraires jusqu’à 10 % de son salaire. Le montant des honoraires du notaire est déterminé uniquement par le notaire.
La plus grande partie des frais de notaire est souvent consacrée aux taxes, droits et prélèvements
Les taxes, prélèvements et droits sont des charges prélevées sur des transactions licites telles que l’achat de biens immobiliers. Leur montant est fixé par l’Etat et varie selon que le bien acquis est neuf ou d’occasion. Ils comprennent les taxes locales et nationales telles que la taxe foncière et la taxe de vente, ainsi que des frais tels que ceux liés à la sécurité publique et à la publicité. Selon le type de propriété, ils peuvent représenter jusqu’à 75 % des honoraires du notaire.
A lire aussi : peut-on négocier des frais de notaire ?
Notaire remboursement anticipé des dettes
Les frais d’enregistrement, les frais d’acte, les frais de cadastre, les frais bancaires, les frais de bois, les frais de document, les tarifs de géographie et d’autres coûts similaires sont tous inclus ici. Le notaire paie ces frais de sa propre poche et les inclut ensuite dans le coût de ses services. Les frais de déplacement du notaire sont inclus dans ces estimations.
En d’autres termes, le notaire utilisera l’argent pour s’efforcer de rassembler les documents nécessaires à votre dossier à partir de ces frais. Ils ne sont pas stockés sur le compte bancaire du notaire, mais plutôt distribués à d’autres travailleurs. Ils s’élèvent à peu près à la part médiane des frais de notaire. Les frais de notaire sont élevés car ils comprennent tout, des taxes aux droits de douane en passant par les frais de dossier, les frais d’enregistrement et plus encore. Ainsi, on peut conclure que ces frais ne se limitent pas aux frais de notaire.