En quarante ans, la production française d’ordures a doublé. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie du gouvernement français, un Français moyen génère 573 kilogrammes par an (Ademe).
En plus de faire un effort pour en produire moins afin que les matières premières rares ne soient pas gaspillées, il est également crucial de savoir où jeter les déchets afin qu’ils ne soient pas brûlés ou stockés par inadvertance.
Il ne semble pas nécessaire de faire un triathlon sélectif
Nos déchets polluent la planète et la nature ne sait pas comment s’en débarrasser. Pour préserver les ressources naturelles comme le bois et éviter leur surexploitation, nous allons recycler nos déchets. Par conséquent, le recyclage est un processus dont l’objectif final est la réutilisation efficace des matériaux dans la production de biens recyclés. Après avoir lu cet article, vous saurez comment trier vos déchets, vous pouvez aussi découvrir comment faire ses courses en ligne Super U.
Et qu’en est-il de ma frénésie d’ordures peu fréquente ?
Lampes : les ampoules fluocompactes, à diodes électroluminescentes et halogènes doivent être remises dans les bacs de collecte de certains magasins ou envoyées directement au distributeur qui est tenu de reprendre une ampoule usagée lors de l’achat d’une nouvelle.
Après l’achat d’un nouvel appareil électrique ou électronique, le client doit retourner l’ancien au distributeur. Nous gardons un œil sur toutes les collections que notre communauté peut planifier. Pourquoi ne pas faire don des appareils de travail à des organismes ou entreprises d’insertion (Emmaüs, centres de ressources locaux, ENVIE, etc.) s’ils sont encore en bon état de fonctionnement ?
Les vêtements et chaussures sont récupérés dans plusieurs points de collecte, qui ont été catalogués à cette adresse par le service en ligne La Fibre du tri. Ils ne peuvent pas avoir d’humidité sur eux. Certaines autres options incluent faire un don à une bonne cause ou vendre des biens en ligne.
Tas : les gens déposent leurs tas dans des zones de collecte désignées, comme celles des distributeurs et des services de location de bennes à ordures, ainsi que dans les municipalités, les établissements d’enseignement et les entreprises.
Que vous soyez ou non sur la route, vous ne pouvez pas oublier vos médicaments ou votre radio à la maison.
Ordures : consultez le site Web de votre municipalité pour savoir quand vos ordures seront ramassées.
Qu’en est-il des déchets à risque biologique ?
Les restes alimentaires et autres déchets naturellement décomposables constituent ce que l’on appelle les biodéchets.
Plus précisément, on parle des déchets de cuisine, dont les épluchures et les trognons de légumes, des déchets verts de jardin comme la tonne de gazon, les rognures de haie et les fleurs éventées, et des chutes de papier et de carton comme les essuie-tout. Et si on les mixait avec cette recette Adme ?
Merveilleux à savoir
Les acteurs du monde des affaires doivent trier le papier de bureau au point de production et organiser une collecte séparée de tous les déchets qui ne sont pas traités sur place. Ce mandat prendra effet à des moments différents et de différentes manières selon la nature de l’entreprise.
Depuis le 1er juillet 2016, elle s’applique à tous les États et administrations locales de plus de 20 employés, à toutes les institutions publiques de plus de 20 employés et à toutes les autres entreprises d’au moins 100 employés. A partir du 1er janvier 2017, pour les entreprises de 50 salariés ou plus et du 1er janvier 2018, pour celles de 20 salariés ou moins, elle sera obligatoire.
Comment lire les logos et les étiquettes de recyclage ?
Après la Seconde Guerre mondiale, des programmes de recyclage ont commencé à être mis en œuvre activement. Le traitement des déchets qui permet la réutilisation de matériaux provenant de produits précédemment fabriqués est ce à quoi ce terme fait référence. Il peut être en verre, en aluminium, en acier ou en plastique.
Le consommateur peut identifier rapidement et facilement si un article appartient à la poubelle ordinaire ou au bac de recyclage grâce aux symboles imprimés sur l’emballage et sur les produits eux-mêmes.
Bande de Möbius (ou Ruban de Möbius)
Depuis 1970, ce label est le symbole universel indiquant qu’un produit est recyclable ou a été fabriqué à partir de matériaux recyclés :
- Code des matériaux d’emballage en plastique recyclable.
- Si un produit est fabriqué à partir de plastique recyclable, vous verrez un emblème en forme de triangle avec trois lignes noires.
- Sa forme est similaire à celle du sceau de signature de la bande de Möbius.
- L’intérieur du triangle affiche un nombre qui reflète le type de plastique.
Symboles des nombreux matériaux recyclables
Le symbole utilisé pour indiquer que l’emballage d’un article est recyclable peut changer selon le matériau utilisé :
- Une bouteille vide avec un cercle de flèches indiquant qu’il s’agit de verre recyclable.
- Le symbole de recyclage de l’aluminium se compose des lettres « alu » entre deux barres obliques.
Dessin d’un cheval en fer tenant un objet cylindrique avec la mention « ACIER RECYCLABLE » écrit en dessous il indique que l’objet est en aluminium recyclable.