Nantes est une ville française où, à ce jour, 82% des foyers ont accès à la fibre optique et 97% de ces foyers sont couverts par le réseau ADSL. Avant de souscrire à un quelconque service, il est toujours bon de vérifier son éligibilité à la fibre. Pour vérifier si votre adresse à Nantes est prête pour la fibre, il existe un moyen simple et rapide. Pour savoir comment procéder, consultez notre billet !
Les réseaux de télécommunications de Nantes
Il est envisageable de se raccorder à un réseau internet de type ADSL ou fibre optique. Il existe une grande différence entre ces deux types de réseaux : La fibre optique permet un transfert de données plus rapide et des connexions internet plus robustes. On reconnaît aussi la fibre à son fil fait de verre ou de plastique, alors que l’ADSL est constitué d’un réseau de fil de cuivre.
La rapidité de la connexion est le premier avantage de la fibre optique, elle permet une connexion à haut débit (100 Mb/s), et les fournisseurs actuels proposent des vitesses allant jusqu’à 300 Mb/s, voire 2 Gb/s. Avec la Livebox Up d’Orange, vous pourrez accéder à ce débit.
D’autres fournisseurs, comme Free, vous permettent de profiter de 8 Gb/s, une vitesse de connexion très élevée qui vous permet d’effectuer de nombreuses tâches plus rapidement lorsque vous êtes en ligne. Disposer d’une connexion internet fiable et rapide est essentiel, surtout pour les entreprises. Grâce à l’utilisation de la technologie de la fibre optique, plusieurs problèmes, comme la diminution de la bande passante lorsque la box d’un utilisateur est éloignée du serveur central, peuvent être atténués.
Comment savoir si vous êtes éligible à la fibre optique ?
Vous pouvez utiliser un site comme ZONE ADSL pour savoir si votre adresse est éligible au service de fibre et, le cas échéant, si elle est déjà couverte ou non. En utilisant le champ de recherche situé en haut du site, entrez votre adresse et lancez le test ; attendez quelques secondes et vous obtiendrez les informations. D’autres données, comme le pourcentage de ménages endettés, peuvent être trouvées ailleurs.
Le choix d’une box fibre optique dépendra de votre localisation à Nantes, que vous soyez dans une chambre ou dans un espace de travail. Les chefs d’industrie, par exemple, peuvent tirer un grand profit de la box internet pour les entreprises, qui offre de nombreux services utiles, notamment des services d’aide, des adresses IP fixes et des possibilités de messagerie.
Pourquoi effectuer un test d’éligibilité ?
Si vous voulez savoir quels sont les réseaux et les opérateurs disponibles dans votre région, vous devez savoir que la fibre optique n’est pas encore très répandue. Même si une maison est équipée de la fibre optique, cela ne signifie pas que tous les fournisseurs d’accès à Internet doivent fournir la fibre. Un appartement peut être éligible à la fibre d’Orange, mais pas forcément compatible avec la fibre de Free.
A lire aussi : quelle est la meilleure façon de configurer un Chromecast ?
Selon la technologie et le fournisseur d’accès, la quantité maximale de données pouvant être envoyée sur Internet peut varier considérablement. La fibre optique peut atteindre 8 Gigabits par seconde, alors que l’ADSL se limite à 20 Mb/s, soit 400 fois moins !
Pour comparer les offres internet, les prix et les services des forfaits sont différents. Le test d’éligibilité vous permet de faire jouer la concurrence avant de changer d’opérateur. Il est possible que votre nouveau logement soit meilleur, identique ou moins bon que votre logement actuel en matière de test de performance numérique si vous déménagez. Certains internautes quittent leur appartement fibré et déménagent dans une maison mal desservie par les réseaux internet.
Le réseau de fibre optique de Nantes
Nantes, zone à forte densité de population dite ZTD, peut accueillir le déploiement de la fibre optique par tous les fournisseurs d’accès.
Des cartes du réseau de chaque fournisseur sont disponibles en ligne, notamment :
- Orange,
- Bouygues Telecom,
- SFR,
- Free.
Le réseau d’Orange est le plus souvent utilisé dans le cadre domestique. A Nantes, Free utilise la même technologie qu’ Orange, mais avec une présence moindre. Quant à Bouygues Télécom, il possède ses propres nœuds optiques et loue le réseau d’Orange via un accord de partenariat.