L’EGR est un système que l’on retrouve dans certains véhicules et qui a été mis en place pour des raisons environnementales. Son déploiement est principalement motivé par la volonté de réduire la quantité de gaz à effet de serre rejetée dans l’atmosphère. De ce fait, elle sert de système de régulation naturelle de l’émission de polluants par votre véhicule. Si vous souhaitez en savoir plus sur son fonctionnement, lisez ce tutoriel.
Comprendre le fonctionnement de la vanne EGR
Il s’agit d’une sorte d’ouverture qui se ferme, empêchant la fuite des gaz, qui sont ensuite réintégrés dans le système d’injection du moteur. Le système trouve donc un moyen efficace de réutiliser entre 5 et 35 % du gaz, qui, au lieu d’être rejeté dans l’air, est directement injecté dans les injecteurs pour être utilisé par le moteur. Dans ce circuit, le gaz est soufflé une seconde fois.
Cela permet de réduire leur contenu toxique, ce qui les rend moins polluants. Pourtant, ce système n’est pas sans défaut puisqu’il présente quelques limites qu’il faut ignorer.
En outre, l’accumulation de gaz dans l’EGR peut rendre le système sale et donc inutilisable. Cela peut potentiellement conduire à une panne. Parce qu’elle ne dispose pas d’un système de nettoyage automatique, la vigne EGR doit être entretenue avec le plus grand soin pour lui assurer une longue durée de vie.
Zoom sur la durée de vie de la vigne EGR
L’espérance de vie de votre véhicule équipé d’un système RGE est principalement déterminée par la fréquence de son utilisation et la qualité de son entretien. Toutefois, conformément aux normes industrielles, les conducteurs sont tenus de changer leur véhicule tous les 150 000 kilomètres. Cependant, en raison des routes instables et des nombreuses barrières, son accélération a tendance à augmenter dans les zones urbaines où le moteur produit davantage de gaz polluants.
L’émission d’une fumée noire, une perte de puissance, une petite perte de contrôle et d’autres dysfonctionnements pourraient entraîner les conséquences à long terme de cette panne.
Le coût du EGR
Le changement de véhicule est nécessaire lorsque la limite d’utilisation est dépassée. Son prix varie donc en fonction de la marque et du modèle de votre voiture. Si vous conduisez une Renault Clio 4, le coût du véhicule est estimé à environ 80 dollars. En revanche, si vous possédez déjà une Ford C-Max, le prix sera inférieur à 350 euros.
La plupart du temps, si l’on tient compte des frais d’installation, le prix sera compris entre 100 et 400 euros. La différence de prix peut également être constatée en fonction du niveau de performance et de l’emplacement. Ainsi, pour certains véhicules, il est assez difficile d’accéder au fourgon RGE.
Du fait de la différence de prix, il est parfois nécessaire de fournir des efforts importants pour y accéder, alors que d’autres véhicules disposent d’une buse RGE plus accessible.
Le prix d’une vanne particulière peut également être affecté par la technologie utilisée dans cette vanne. Il existe plusieurs façons d’augmenter la durée de vie d’un véhicule, par exemple en ajoutant des additifs à son carburant. Ces dispositifs vous permettront de nettoyer le système d’échappement.
Tout ce que vous devez savoir sur le van EGR
Ainsi, nous allons examiner plusieurs aspects des vannes EGR. Vous apprendrez, par exemple, ce qu’est une vanne EGR ou comment fonctionne un véhicule EGR. Enfin, nous nous pencherons sur les symptômes d’un véhicule défectueux en matière de RGE ou sur sa durée de vie.
Quel type de véhicule est un RGE ?
Pour en savoir plus sur les vannes EGR, il faut d’abord comprendre ce qu’elles sont. Une soupape RGE est un dispositif qui réduit les émissions d’oxyde d’azote des moteurs diesel et à essence. Pour cette raison, elle sert de norme anti-pollution pour l’Europe, et elle semble être un réel avantage environnemental.
Elle est d’ailleurs obligatoire sur certains véhicules et largement médiatisée en Europe. Si vous pensez que votre vanne EGR doit être remplacée, vous devez le faire immédiatement. Avant de passer en revue les signes d’un sécheur peu fiable, nous allons vous montrer comment fonctionne réellement un sécheur.
Comment fonctionne un véhicule équipé d’une vanne RGE ?
Le fonctionnement du ventilateur RGE est aussi simple que possible. Lorsque le clapet est fermé, le gaz qui s’échappe est aspiré dans le système. Ces émissions sont également brûlées une seconde fois dans le moteur, puisqu’elles y sont envoyées directement. En plus d’être écologique et très efficace, le fonctionnement du système est plutôt simple.
Nous allons maintenant passer en revue les symptômes d’un véhicule défectueux, afin que vous puissiez savoir si vous devez en acquérir un nouveau immédiatement.